EN | DE | FR | RU
Importation de données vers les BD PostgreSQL

Importation de données vers les bases de données PostgreSQL

Comment peut-on importer les données depuis Excel/Access/CSV/… vers une base de données PostgreSQL ? Cette question apparait régulièrement sur les forums sur PostgreSQL, sur des listes de messagerie et pendant des conférences. Les réponses à ces questions sur l’importation des données PostgreSQL contiennent souvent des recommandations (rarement confirmées par la pratique). On conseille souvent d’utiliser plusieurs scripts bruts ou d’utiliser des connexions de données ODBC avec l’application dans laquelle le fichier source a été créé. On conseille aussi d’utiliser une combinaison de plusieurs programmes de transformation de données et les utilitaires pgsql.

Ces recommandations permettent de résoudre certains problèmes d’importation de données vers les bases de données PostgreSQL. Par contre, cette solution peut marcher uniquement dans le cas si le fichier original a une structure simple et le volume des données importées est relativement petit. De plus, il faut que les utilisateurs aient une opportunité de se connecter directement au serveur PostgreSQL.

Par contre, si le fichier original est un document au format Word 2007 ou HTML, cela peut-il toujours marcher ? De même, dans le cas ou ce fichier TXT contient les données Unicode ? De même si ce fichier CSV contient un grand nombre de colonnes et si sa taille est de quelques centaines megabites ? Dans ce cas là, les solutions mentionnées plus haut ne peuvent pas vous garantir un résultat correct. Le processus d’importation de données s’effectue souvent avec des erreurs, les données de source deviennent déformées ou ne sont pas entièrement transférées. De plus, la procédure elle-même peut prendre beaucoup de temps.

Solution simple dimportation de données vers PostgreSQL

Dans cette article nous allons examiner le programme déstiné pour résoudre les tâches essentielles associées au processus d’importation de données - EMS Data Import for PostgreSQL. Le programme permet d’importer rapidement les données depuis les fichiers MS Excel 97-2007, MS Access, DBF, XML, TXT, CSV, RTF, MS Word 2007, ODF et HTML vers les tables PostgreSQL. Le programme fournit un grand éventail de fonctionnalités comme :

  • la possibilité de définir les paramètres différents pour chaque fichier source séparement
  • la possibilité d’effectuer l’importation de données vers une ou plusieurs tables ou vues situées dans les bases de données différentes
  • la possibilité de sélectionner un mode d’importation nécessaire.

L’utilitaire a un mode d’insertion de lot qui vous permet d’importer les données vers les bases de données PostgreSQL le plus vite possible. L’utilitaire est compatible avec l’Unicode et avec les dernières versions du serveur PostgreSQL. L’outil comprend également un assistant avec une interface conviviale et flexible ainsi que beaucoup d’autres focntionnalités.

Lors du processus d’importation, l’utilisateur d’EMS Data Import for PostgreSQL a la possibilité de régler les correspondances logiques entre les colonnes du fichier source et les champs des tables de la base de données cible PostgreSQL (conformément au format de données de source). De plus, le programme dispose de la fonctionnalité de la reconnaissance automatique de colonnes pour la plupart de types de fichiers de source. Cette fonctionnalité permet de régler ces correspondances automatiquement dans le cas où le fichier source et la table de destination PostgreSQL ont le même ordre de colonnes et de lignes. Le programme vous permet de régler les formats pour chaque champs importé séparement (si cette mise en forme supplémentaire est nécessaire). C’est une fonctionnalité très utile. Par exemple, si vous avez besoin de régler le contenu de certains champs en tant que valeur constante. Cela peut aussi servir si vous avez besoin d’effectuer le remplacement automatique du texte lors de l’importation de données. Une autre fonctionnalité utile d’EMS Data Import for PostgreSQL est la possibilité de définir les commandes SQL qui seront exécutées avant ou après le processus d’importation. Data Import for PostgreSQL permet de personnaliser le style de l’interface à votre gré et dispose de la prise en charge multilingue. Le programme vous permet d’utiliser le tunnel SSH et HTTP pour vous connecter au serveur PostgreSQL qui se situe derrière un pare-feu et qui n’est pas accessible directement. Pour les connections via le tunnel SSH, l’utilisation d’une clé de chiffrement privée ou publique est diponible dans les buts de la sécurité.

Data Import for PostgreSQL позволяет полностью настроить пользовательский интерфейс под Ваши потребности, а также обладает многоязыковой поддержкой. В случае если сервер PostgreSQL расположен за сетевым брандмауэром и к нему нет возможности подключиться напрямую, утилита способна использовать для подключения SSH или HTTP туннели, при этом для SSH соединений, если это требуется по соображениям безопасности, можно указать открытый и личный криптографический ключ.

Si vous avez besoin d’effectuer l’importation de données régulièrement, l’outil vous permet de stocker les paramètres de configuration dans un fichier modèle externe. Data Import for PostgreSQL dispose de l’utilitaire en ligne de commande qui va ensemble avec l’interface d’utilisateur graphique. Cette fonctionnalité vous permet d’automatiser le processus d’importation PostgreSQL : vous pouvez planifier le lancement de l’utilitaire et spécifier le nom du fichier modèle en tant que paramètre d’exécution.

Il existe beaucoup d’outils de bases de données développés à partir de l’open source ainsi que les outils de fournisseurs commérciales nécessaires pour effectuer l’importation de données PostgreSQL. Par contre, il n’y a pas beaucoup de programmes qui fournissent un jeu complet de toutes les fonctionnalités necessaires pour la gestion de tous les aspects du processus d’importation des bases de données PostgreSQL. EMS Data Import for PostgreSQL est un des outils peu nombreux qui vous permet de résoudre la plupart de problèmes significatifs liés avec l’importation de données PostgreSQL. L’importation de bases de données est une petite partie de tâches que les administrateurs PostgreSQL abordent dans leur travail quotidien.

EMS SQL Management Studio for PostgreSQL permet de simplifier le développement et la gestion du serveur PostgreSQL, de gérer les requêtes et la sécurité, de comparer et de synchroniser les données et les schémas des bases de données PostgreSQL et d’effectuer beaucoup d’autres opérations.


Exportation de données depuis les BD PostgreSQL Importation de données vers les BD PostgreSQL
Gestion des modifications dans les BD PostgreSQL Migration de données PostgreSQL