EN | DE | FR | RU
Exportation de données depuis les BD PostgreSQL

Exportation de données depuis les bases de données PostgreSQL

L’exportation des données est souvent utilisée par les administrateurs et les utilisateurs des bases de données pour la migration/sauvegarde de données. Par exemple : une antenne régionale de l’entreprise nécessite de transférer régulièrement les données depuis le serveur PostgreSQL central du siège sociale vers une base de données locale Access. Dans ce cas-là, les informations depuis les tables des bases de données PostgreSQL se transforment vers n’importe quel formats populaire de fichier (par exemple, CSV ou XML). Ensuite ces fichiers sont importés vers une base de donnes cible ou sont utilisés comme une sauvegarde de sécurité. De plus, l’exportation de données PostgreSQL peut être nécessiare non seulement pour la migration des données ou dans les buts du sauvegarde. Elle peut aussi servir pour la génération des pages HTML prêts à utiliser, des feuilles de calcul Excel ou des documents Word contenants les informations depuis les tables des bases de données.

Il arrive que les spécialistes qui travaillent dans une antenne régionale peuvent avoir besoin des informations particulières depuis la base de données de l’entreprise. Par contre il arrive qu’ils n’ont pas de possibilité de se connecter au serveur PostgreSQL de sa société. Dans ce cas-là, il serait une bonne idée de préparer d’avance ces données nécessiare en fichier XLS ou en fichier OpenDocument (ODS). Les administrateurs du serveur Web ont souvent besoin de l’exportation périodique des ceratines informations depuis les bases de données PostgreSQL vers les fichiers de formats communs (comme PDF ou RTF), par exemple pour automatiser le processus de génération de la liste des prix etc.

Critique de l’outil PG Data Export

Dans cette artcile nous allons examiner EMS Data Export for PostgreSQL un utilitaire pratique d’exportation rapide des données depuis les bases de données PostgreSQL vers un grand nombre de formats diponibles comme MS Excel, MS Access, MS Word, RTF, HTML, PDF, XML, TXT, DBF, CSV, ODF, SYLK, DIF, LaTeX, SQL, Clipboard etc. L’outil est compatible avec les données Unicode ainsi qu’avec les dernières versions de PostgreSQL. L’outil est conçu pour l’exportation de données depuis plusieurs tables des bases de données, des vues et de requête simultanément. L’interface intuitive de l’assistant vous permet de sélectionner les champs des tables des bases de données PostgreSQL à exporter, d’écrire des requêtes SQL dont les résultats doivent être exportés, de régler les paramètres individuels pour chaque fichier de sortie conformément avec son format, de sauvegarder les paramètres d’exportation dans un fichier de configuration pour l’utiliser par la suite etc. Ainsi, il vous faut sélectionner une table source PostgreSQL ou une requête PostgreSQL, de spécifier le format du fichier de résultat, de modifier certaines réglages d’exportation si nécessaire. Ensuite, le programme créera des fichiers au format requis avec un contenu requis à partir des données de bases PostgreSQL.

Comme mentionné avant, EMS Data Export for PostgreSQL fournit la possibilité de définir les paramètres individuels pour chaque type des fichiers de sortie. Par exemple, vous pouvez sélectionner un serveur de destination (SQL Server, Oracle, MySQL, DB2 etc.) lors de l’exportation vers le format SQL. Le script de résultat sera généré conformément avec les spécifications du serveur cible. Pour les fichiers Excel vous pouvez spécifier les paramètres comme les polices, les bordures, la couleur et la méthode de remplissage etc. pour chaque entité (comme champ de données, en-tête, pied de page, légende, données, lien hypertexte etc.). Les options pour les fichiers XML incluent la possibilité de personnalisation des paramètres suivants : l’indication de l’encodage du document, le type XML et la nécessité de la création du schéma XSD. Vous pouvez également spécifier l’en-tête et le pied de page pour le fichier de résultat. Ce texte apparaitra dans le fichier de résultat avant et après des données exportées.

Très souvent les administrateurs des bases de données sont confrontés à l’impossibilité de se connecter au serveur PostgreSQL situé sur un site d’hébergement distant aux fins de sécurité. Pour résoudre ce problème l’utilisateur d’EMS Data Export for PostgreSQL bénéficie de l’avantage d’utiliser le tunnel SSH et HTTP qui sont compatibles avec cet utilitaire. Le tunnel SSH (SSH tunneling) garantie la confidentialité et l’intégrité de données lors de la connexion au serveur PostgreSQL et autorise l’assès au serveur situé derrière le pare-feu. Le tunnel HTTP (HTTP tunneling) permet d’utiliser le serveur Web en tant qu’intermédiaire du procesus d’échange de données avec un serveur PostgreSQL qui est inacessible diréctement. Ainsi, en utilisant ces opportunités, vous pouvez vous connecter à une base de données distante et effectuer l’exportation de données qui vous sont necéssaires.

EMS Data Export for PostgreSQL permet de stocker les configurations d’exportation dans un fichier externe si vous avez besoin d’effectuer le processus d’exportation plusieurs fois. De plus, le paquet d’installation du programme contient l’utilitaire en ligne de commande, ce qui permet d’effectuer le processus d’exportation conformément au planificateur de tâches et en utilisant des configurations sauvegardées précedemment. Cela vous permet d’automatise l’exportation regulière des informations depuis le serveur PostgreSQL vers les fichiers de données externes.

L’utilitaire d’exportation de données PostgreSQL que nous venons d’examiner peut être utilisé en tant que programme autonome. Par contre, si vous avez besoin de solution pour les tâches typiques de gestion des bases de données (comme la gestion des données et des serveurs, la migration, vers PostgreSQL, l’importation et la comparaison des bases de données), il vous faut utiliser un outil complèxe. EMS SQL Management Studio for PostgreSQL est un jeu d’outils qui englobe les utilitaires nécessaires de gestion des bases de données en un environnement puissant et facile d’emploi.


Exportation de données depuis les BD PostgreSQL Importation de données vers les BD PostgreSQL
Gestion des modifications dans les BD PostgreSQL Migration de données PostgreSQL