EN | DE | FR | RU
Gestion des modifications dans les BD PostgreSQL

Gestion des modifications dans les bases de données PostgreSQL

Que vous soyez un développeur des bases de données débutant ou un expert en DBA, la comparaison des bases de données PostgreSQL nécessite des efforts de gestion considérables. Par exemple, on peut citer le cas des modifications apportées à une base de données locale PostgreSQL doivent être clonées dans une base de données d'un serveur distant. La recherche des différences entre les stuctures des ces deux bases est une tâche très pertinente. Les grands environnements contiennent souvent des clones des bases de données de production PostgreSQL qui sont nécessaires pour assurer un large éventail d’activités d’entreprise. Par contre, ce nombre de copies peut augmenter considérablement le temps et les ressources nécessaires pour la synchronisation des informations.

Le processus de développement des applications des bases de données PostgreSQL peut s’avérer un processus largement distribué. Les équipes de développement sont souvent dispersées à l’intérieur d’une organisation ou même dans le monde entier. De plus, les données importantes sont périodiquement copiées ou transferées vers les multiples serveurs PostgreSQL dans un but de protection contre la perte d’information. Il est donc très important, lors de l’étape finale ou intermédiaire du processus du développement, de synchroniser les versions existantes des bases de données PostgreSQL. La synchronisation est nécessaire pour valider les données de contribution et la modification des schémas. Le logiciel spécial de synchronisation des bases de données a donc été conçu pour PostgreSQL. Ce logiciel permet de faciliter le processus de comparaison des bases de données et de clonage. Le programme génère et exécute les scripts SQL nécessaires pour faire passer une base de données à un état à jour.

Le processus de clonage des bases de données PostgreSQL comprend deux phases : la synchronisation du schéma et la synchronisation des données. Nous vous proposons donc de réviser le logiciel adapté à chacun de ces objectifs séparement.

Synchronisation du schéma PostgreSQL

EMS DB Comparer for PostgreSQL est un outil puissant de comparaison et la synchronisation des bases de données PostgreSQL. Cet utilisatire de synchronisation des bases de données vous permet de découvrir toutes les différences entre les objets comparés des bases de données PostgreSQL et d’exécuter un script généré automatiquement pour éliminer toutes les différences sélectionnées.

Le processus de comparaison des schémas est divisé en plusieurs étapes séparées. L’interface pratique de l’assistant vous permettent de synchroniser les bases de données PostgreSQL en quelques clics de souris.

Le programme affiche les incohérences entre les schémas des bases de données source et cible ; synchronise les bases de données PostgreSQL manuellement pas à pas ou automatiquement ; génère les rapports sur les différences entre les bases ; compare et synchronise les schémas et les bases de données disposés sur différents serveurs ou sur un même serveur etc.

Vous pouvez contrôler toutes les étapes du processus de synchronisation des bases de données en définissant les options nécessaires et sélectionner des objets des bases de données PostgreSQL à cloner. EMS DB Comparer for PostgreSQL est compatible avec les dernières versions du serveur PostreSQL. L’outil dispose d’un éditeur puissant des scripts SQL intégré avec la coloration syntaxique et d’autres fonctionnalités utiles. Ainsi, EMS DB Comparer for PostgreSQL permet aux administrateurs DBAs et aux développeurs d’automatiser et de simplifier les complèxes processus manuels chronophages de synchronisation des bases de données PostgreSQL.

Synchronisation des bases de données PostgreSQL

La synchronisation des données des bases PostgreSQL est une tâche qui n’est pas moins importante que la synchronisation des schémas des bases de données PostgreSQL. La synchronisation des données des bases peut être requise immédiatement après la synchronisation des schémas des bases de données ou peut représenter une tâche à part. L’exécution de cette tâche peut être requise un seul fois ou peut s’effectuer périodiquement. Afin d’effectuer la phase de synchronisation de données des bases PostgreSQL (qui fait partie du processus de clonage) vous pouvez utiliser l’utilitaire flexible et puissant. Il s’agit d’EMS Data Comparer for PostgreSQL qui est implémenté exprès pour la synchronisation et la comparaison des données.

L’outil dispose d’une fonctionnalité de recherche et d’affichage des différences existentes entres les tables comparées des bases de données. Le programme permet aussi de générer et d’exécuter les scripts SQL pour éliminer automatiquement ces différences. La personnalisation flexible du processus de synchronisation et de comparaison vous permet :

  • de sélectionner les tables des bases de données PostgreSQL et les champs à comparer ;
  • de sauvegarder les paramètres définis lors de la session actuelle de l’assistant ;
  • d’écrire des lots des instructions qui seront exécutés avant ou et/ou après le processus de syncronisation.

Le programme dispose d’autres fonctionnalités utiles.

EMS DB Comparer et EMS Data Comparer fonctionnent avec les tunnels SSH et HTTP pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données lors d’une connexion à une base de données. Il est également possible d’utiliser ces tunnels lors de l’accès au serveur PostgreSQL qui se trouve derrière un pare-feu ou qui est configuré en mode de blockage des connexion externes. Une autre fonctionnalité utile de ces utilitaires est la possibilité d’automatiser le processus de synchronisation des bases de données PostgreSQL à l’aide d’un outil console spécial. Ce programme permet d’effectuer la synchronisation des schémas ou des données des bases conformément aux paramétres prédéfinis sur la base d’un agenda planifié.

Le logiciel de synchronisation des bases de données PostgreSQL réduit considérablement le temps, les ressources et les efforts nécessaire pour la prise en charge du développement et le déploiement des bases de données. Vous trouverez plus d‘outils de gestion efficace des bases de données en vous rendant sur ce lien : EMS SQL Management Studio for PostgreSQL.


Exportation de données depuis les BD PostgreSQL Importation de données vers les BD PostgreSQL
Gestion des modifications dans les BD PostgreSQL Migration de données PostgreSQL